Sommaire

Le crédit fournisseur est un prêt bancaire accordé par une banque à un fournisseur (exportateur) afin d'octroyer des différés de paiement aux acheteurs (importateurs).

Le fournisseur peut ainsi escompter sa créance, puis encaisser le montant des sommes dues par l'acheteur étranger lors de la livraison des biens exportés pour rembourser la banque.

Définition et utilité du crédit fournisseur

Le crédit fournisseur est un crédit qui permet de couvrir les besoins de financement liés aux délais de paiement accordés à un importateur.

L'objet du contrat peut concerner l'exportation de biens et/ou de services à moyen et long terme.

Grâce à cette formule, c'est la banque qui se substitue à l'entreprise pour supporter la créance que celle-ci détient sur un client étranger.

Le fournisseur préserve ainsi sa trésorerie et son fonds de roulement tout en améliorant sa capacité de vente sur le marché international.

Fonctionnement du crédit fournisseur

Ce crédit fournisseur couvre essentiellement le décalage de trésorerie entre le préfinancement et le paiement des échéances prévues au contrat.

Le montant du crédit (principal + intérêts) est équivalent au montant de la créance payable à terme. Pour que l'escompte soit possible, la créance doit être commerciale, exigible et résulter d'un contrat d'exportation.

Le risque de non paiement reste logé chez l'exportateur. En cas de défaut, la banque peut se retourner contre lui. Ce risque peut toutefois être couvert par une assurance souscrite au profit de la banque accordant le crédit fournisseur.

La durée du crédit fournisseur est généralement comprise entre 18 mois et 7 ans. Elle peut être supérieure à 7 ans s’il s’agit d’un crédit à long terme.

Le crédit fournisseur peut être payé par paliers. L'exportateur mobilise les créances au fur et à mesure que l'exécution du contrat d’export se traduit par des livraisons partielles.

Le taux d'intérêt généralement pratiqué est le taux d'intérêt minimum de référence (TICR) augmenté d'une marge. 

Le remboursement de la banque prêteuse s'effectue après encaissement des effets (principal + intérêts), souvent à un rythme semestriel.

Avantages et inconvénients du crédit fournisseur

Avantages

Le crédit fournisseur a pour principal avantage de faire rapidement bénéficier l'exportateur d’un financement qui peut porter sur 75 à 100 % du contrat.

La négociation avec la banque s'opère via un seul contrat qui englobe les aspects commerciaux, techniques et financiers de l’opération.

Inconvénients

Parmi les inconvénients du crédit fournisseur, on peut noter l'obligation de souscrire une assurance pour échapper au risque commercial lié à l’importateur.

Par ailleurs, l'entreprise supporte la quotité non garantie par cette assurance. Enfin, comme toute formule d’escompte, le crédit fournisseur a un coût.

Ces pros peuvent vous aider