Principe du leasing

Le leasing est une technique de financement qui s'adresse autant aux particuliers qu'aux professionnels. Elle donne lieu à l'établissement d'un contrat définissant les rôles de chacun et garanties associées

Sommaire

Définition du leasing

Le leasing est une technique de financement, une opération de crédit assortie d'un bail de location. Ce mode d’achat donne lieu à l’établissement d’un contrat de leasing qui impose des garanties au crédit preneur : clause pénale, cautionnement, entretien et maintenance.

Pour qui ?

Le leasing s’adresse aux particuliers comme aux professionnels.

Pour les particuliers, l’achat en leasing est une opération de crédit qui permet l'achat en fin de location.

Lire l'article

Pour les professionnels, c'est un système de location assorti d'une promesse de vente, notamment utilisé par les professionnels pour la location de matériel de haute technicité ou leur flotte automobile.

Lire l'article

Types de leasing

Le leasing peut concerner différents types de véhicules :

Rôle de chacun

Les 3 acteurs pour une opération de leasing : un fabricant ou fournisseur qui met du matériel à disposition, un utilisateur qui loue le matériel, un établissement de crédit qui assure le financement du matériel.

Le crédit bailleur, un établissement financier

Le crédit bailleur achète le bien pour le louer au crédit preneur. Durant toute la durée de la location, le crédit-bailleur reste propriétaire du bien. Le crédit bailleur s'exonère d'un maximum des obligations de propriétaire, grâce au mandat donné au crédit preneur.

Le crédit preneur, un utilisateur mandataire

Le crédit preneur choisit le bien, négocie les conditions d'achat et le réceptionne, grâce au mandat. Le crédit preneur est un locataire tenu à de nombreuses obligations dont le paiement des loyers, l'entretien, l'assurance du bien. Le crédit preneur dispose d'une promesse de vente en fin de contrat.

Aussi dans la rubrique :

Principe

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider